Journée thématique gynécologie obstétrique

Lieu :

Campus Université Aboudaou - Béjaia

Date :

28/02/2020

Description

Le 28 février 2020 l’association des parents et malades Spina-Bifida Bejaia a eu le plaisir de participer à la 17ème journée dédiée à la gynécologie obstétrique, organisée par l’association des médecins généralistes libéraux de Béjaïa. Nous avons été alors invité par Pr Himeur (Neurochirurgien au CHU Bejaia) qui nous a intégré dans sa communication intitulée « les anomalies de la fermeture de tube neural ». Le président de notre association Mr, KAIBA a fait preuve d’un témoignage en tant que parent d’enfant (IMENE) atteint de cette maladie. Ce témoignage avait permis à toute l’assistance présente de connaître les difficultés que vit un spina-bifida quotidiennement, mais aussi les lacunes et les manques de moyens de prise en charge de cette catégorie en Algérie. Ainsi que l’importance de l’apport de l’Association dans la prise en charge, la prévention et la sensibilisation. Et proposé un modèle de gestion sous forme de tripier (Professionnel de santé, institutions, et familles de malades).
Pr Himeur avait insisté d’en parler de toutes ces difficultés de la vie des Spina Bifida et ça dans le but de résoudre ces problèmes, tout en essayant de diminuer leurs naissances en première partie. Étant donné que la journée stipule la gynécologie, Pr Himeur souligne qu’il faut réfléchir ensemble et trouver des solutions même avant l’accouchement afin de surpasser ce grand problème de santé publique, pour ce fait, il propose un plan de prévention de haut niveau. Il a ensuite évoqué le diagnostic anténatal et surtout d’ouvrir le débat sur la question d’avortement, la chirurgie Featale et l’accouchement programmé.
La journée a aussi connue l’organisation d’une exposition des participants qui a permet à notre Association de montrer ses activées et distribuer des flyrs de prévention pour but de sensibilisation du public.
Par tout cela, nous tenons à remercier en premier Pr Himeur, et nous remercions vivement Dr Hadjot et l’ensemble des membres de l’Association (AMGLB) pour leur invitation et à l’intérêt qu’ils portent à chaque fois à notre association.

 

 

L'Affichage de l'événement