Sensibilisation sur le Spina Bifida à Béjaïa

À l’occasion de la Journée mondiale du spina bifida, l’Association des parents et malades de spina-bifida Béjaïa a tenu, jeudi dernier, un stand d’information dans le hall de la maternité Targa-Ouzemmour

Suivez nous sur facebook

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

UNE JOURNÉE D’INFORMATION A ÉTÉ CONSACRÉE À LA MALADIE

À l’occasion de la Journée mondiale du spina-bifida, l’Association des parents et malades de spina-bifida Béjaïa a tenu, jeudi dernier, un stand d’information dans le hall de la maternité Targa-Ouzemmour.

Le choix du lieu n’est pas fortuit, en ce sens qu’il permet de sensibiliser les futures mamans sur cette maladie en les incitant à prendre de l’acide folique, un médicament susceptible de réduire de 70% le risque d’avoir un enfant atteint de spina-bifida, ont expliqué les organisateurs. Et à cet effet, des flyers ont été distribués et une exposition a été organisée.

Selon les membres de l’association, outre la sensibilisation sur la prise de l’acide folique, l’objectif visé à travers cette action est d’informer le large public sur cette maladie congénitale dont les cas recensés à Béjaïa sont en continuelle hausse.

Il s’agit également de sensibiliser les sages-femmes sur la nécessité d’entretenir la motivation pour l’encadrement des femmes présentant le risque de donner naissance à un enfant atteint de spina-bifida, a-t-on expliqué.

Le spina-bifida, qui est une malformation de la moelle épinière, survient avant la naissance, causant la paralysie et la perte de sensibilité des membres inférieurs. Elle peut être à l’origine de problèmes de fonctionnement de la vessie et d’autres fonctions d’élimination.

Elle peut également entraîner une perte de coordination des mains, de la vue et de l’ouïe et engendrer des problèmes d’apprentissage. Le caractère complexe de la prise en charge médicale et chirurgicale des sujets atteints nécessite plusieurs spécialités médicales.

Par :  H. KABIR. Lire l’article originale ici

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn